ARAM53  
Bonjour !

Vous trouverez sur ce site l'essentiel des informations sur nos activités en Mayenne.
Si vous êtes de passage dans notre département n'hésitez pas à nous contacter...


Présentation
 -  Présentation

Technique


Présentation - Rétrospective de F6KSU


Le Radio-club F6KSU

Le radio-club des Fourches (F6KSU) a été crée en 1980 en tant que association de quartier.
Lors de l'assemblée générale extraordinaire du 8 mars 2015, le radio-club des Fourches à changé de dénomination et est devenu Radio-club des Fourches-ARAM53 . Il est l'unique Assocation locale représentante du REF.

Au début de son existence, le local du radio-club restait un lieu privilégié pour les rencontres entre radioamateurs déjà autorisés et radioamateurs désireux de passer la licence. Des cours de technique et de télégraphie furent organisés pour permettre à ceux qui le désiraient de pouvoir acquérir la précieuse licence donnant droit à l’émission.

Peu à peu le besoin s’est fait sentir d’équiper le local d’une station radio afin de pouvoir pratiquer sur place et de mieux montrer aux nouveaux venus ce qu’était l’émission d’amateur.

Cela fût fait en installant un pylône d’environ 6 m sur le toit de l’immeuble, puis un dipôle décamétrique rotatif tri bandes et un émetteur/récepteur HF, ainsi que des moyens VHF et UHF.


Parallèlement aux activités pratiquées au radio-club, de nombreuses activités en portable sous l’indicatif F6KSU /P furent organisées un peu partout dans le département à titre promotionnel.

Puis vint l’époque du packet radio (précurseur d’Internet) dans les années 1990 et bien entendu, toute l’équipe de F6KSU s’était mise en quatre pour disposer d’une BBS nommée F6KSU-1.

Pas mal d’années se sont écoulées depuis l’ouverture du radio-club et le matériel et l’installation avait naturellement vieilli. Ceci nous a donc décidés en 2004 à refaire complètement l’installation radio du local.

La quasi-totalité des antennes et des câbles coaxiaux ont été remplacés excepté le bon vieux dipôle HF rotatif encore en état.

Nous disposons donc en 2007 des antennes suivantes sur le toit de l’immeuble:

1 antenne filaire à trappes type W3-2000 de chez Fritzel pour les bandes HF 40 et 80 m
1 antenne VHF Yagi horizontale de 9 éléments
1 antenne UHF Yagi horizontale de 21 éléments
1 antenne VHF/UHF type fouet pour le trafic FM via relais

 Le tout monté sur un pylône de 6 m environ et équipé d’un rotor Yaesu G450.

Côté station, nous avons également renouvelé les équipements en 2004 et 2005 et sommes désormais QRV toutes bandes avec le matériel suivant :

1 émetteur/récepteur HF de 100 W Yaesu FT980 + boite d’accord FC102
1 émetteur/récepteur VHF/UHF/50 MHz Yaesu FT847 + boite d'accord FC-20
1 émetteur/récepteur HF 40m QRP "Forty II" (kit)
2 wattmètres/TOS-mètres HF/VHF/UHF et charge fictive pour les contrôles, alimentations DC…
2 ordinateurs avec suite de logiciels radio et carnet de trafic pour le suivi des contacts et la formation

Les accros de CW ne sont pas oubliés car nous avons la possibilité de trafiquer à l’aide d’une pioche couplée au FT980 ou de s’exercer avec l’ordinateur à l’aide de logiciels spécifiques.

Côté bricolage, le radio-club est aussi bien équipé :

Outre les composants de récup indispensable pour mener à bien nos chères réalisations, nous disposons également de matériels de mesure déclassés mais opérationnels ainsi que d’un minimum d’outillage !

Notre local est composé de deux parties communicantes situées au rez-de-chaussée de l’immeuble, la station d’une part et une petite salle commune au club photo des Fourches d’autre part, où nous avons loisirs à organiser nos réunions et séances de bricolage...

Notre carte QSL !




Webmaster - Infos
Ecrire à Didier  Nous contacter
Ajouter aux favoris  Favoris

Web DX Cluster

Soyez au courant des dernières infos DX:
> connectez vous sur  http://f5len.homelinux.org/

 

 



^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.07 seconde